PERMACULTURE FAMILY  —   SOIGNER LA TERRE SOIGNER LES HOMMES
VIDEOS HONDURAS # « Not only a good coffee » avec la coopérative COMSA (en 3 parties)

VIDEOS HONDURAS # « Not only a good coffee » avec la coopérative COMSA (en 3 parties)

Hola,

Voila les vidéos sur la coopérative COMSA (producteurs de café bio/SPP) du Honduras où nous avons passé 10 jours au mois de novembre 2018. Il y avait tellement d’initiatives intéressantes que nous avons divisé le documentaire en 3 parties.

Titre de la série :  » NOT ONLY A GOOD COFFEE  » (« ce n’est pas seulement un bon café »)

Partie 1 : VIDEO HONDURAS # Biodynamie

https://youtu.be/UG7xwAAEuLQ

COMSA est une coopérative de petits producteurs de café certifiée biologique et commerce équitable. Créée en 2001, la coopérative comptait moins de 50 producteurs en 2007. En 2018, 1500 producteurs ont déjà rejoint la philosophie de COMSA, pas comme les autres. COMSA, ce n’est pas seulement l’excellent café de l’appellation d’origine Marcala, c’est aussi une alternative à l’agriculture conventionnelle et ses produits chimiques. Depuis plusieurs années, le centre d’expérimentation COMSA a mis au point des formules d’engrais, d’insecticides, de pesticides, de fongicides 100% naturels basés sur l’utilisation des micro-organismes de montagne (MM). Les producteurs de café ont ainsi accès à cette expertise et bénéficient de formations gratuites pour la reproduction des formules dans leurs parcelles. En quelques années, COMSA est devenue une des références en biodynamie en Amérique Latine.
Bon visionnage. La Permaculture Family.

 

Partie 2 : VIDEO HONDURAS # Education alternative

https://youtu.be/uNzmMBI1DUI

Les producteurs de café de COMSA cultivent selon les principes de l’agriculture biologique et de la biodynamie depuis plusieurs années. Pour la coopérative, ce n’est pas suffisant, il faut aller plus loin. Quel futur pour les enfants des producteurs de café dans un pays où le taux de chômage grimpe chaque année (comme « la marche des Honduriens vers les Etats Unis » en novembre 2018) et le taux d’homicide atteint 70/100 000 habitants ? Un grand projet d’éducation alternative a donc démarré depuis 2016 avec la construction à Marcala d’une école internationale (COMSA International School – CIS -) suivant la méthodologie Glenn Doman (1955). L’école accueille les enfants de 3 à 18 ans. L’idée est de répliquer le concept dans toutes les écoles rurales de la région. Trois écoles de brousse ont déjà vu le jour avec des professeurs formés et payés par la coopérative.
Bon visionnage. La Permaculture Family.

 

Partie 3 : VIDEO HONDURAS # les 5 M, notre proposition de vie

https://youtu.be/ZEqYHT1lCo4

Militons pour un sol vivant !!! Fredy PEREZ, gérant du centre d’expérimentation et de formation en Agroécologie et Permaculture de la Coopérative COMSA, nous explique « LA proposition de vie de la COMSA » pour les producteurs de café versus la proposition des grands fournisseurs d’intrants chimiques qui tuent la vie des sols mais aussi celle de leurs propriétaires et des générations futures…
La proposition des 5 M : Micro-organismes de Montagne (MM), Matière organique, Minéraux, Molécules vivantes et Matière grise.

Bon visionnage. La Permaculture Family.

 

Merci d’avance pour votre suivi,

N’hésitez pas à laisser un commentaire,

Hasta luego

La Permaculture Family

1 comment found

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.