PERMACULTURE FAMILY  —   SOIGNER LA TERRE SOIGNER LES HOMMES
#10# HONDURAS, le nouveau visage (2ème épisode)

#10# HONDURAS, le nouveau visage (2ème épisode)

Le 18 novembre 2018

#10# HONDURAS, le nouveau visage (suite)

Suite de nos aventures à Marcala, le siège de COMSA, la coopérative des producteurs de café certifiée biologique, biodynamique et commerce équitable (SPP). Durant 10 jours, nous avons beaucoup appris des avancées de la coopérative sur tous les plans : production biologique du café en utilisant les principes biodynamiques, fabrication de fertilisants, d’insecticides, de pesticides naturels à partir de micro-organismes de montagnes (MM), construction d’une école internationale pilote unique au Honduras inspirée Montessori avec un engagement fort des parents pour changer les mentalités et sortir de la violence et de la pauvreté.

Pour d’infos sur la coopérative COMSA : http://www.comsa.hn/

La marche des Honduriens vers les Etats Unis
Notre passage au Honduras a coïncidé avec la longue et périlleuse marche des Honduriens vers les Etats Unis en passant par le Guatemala et le Mexique. Les images des télévisions du monde entier sont éprouvantes. Elles témoignent du mal-être quotidien de la population pauvre du Honduras qui n’a plus d’espoir dans son pays. Cette initiative médiatisée donne raison une fois de plus à la coopérative COMSA qui met tout en œuvre pour maintenir les populations sur leurs terres en leur proposant un autre modèle de production (biologique), d’échange (commerce équitable), de consommation (produits sains sans sucre sans additif) et d’éducation pour une vie digne et durable au Honduras !

Dégustation de café à la coopérative COMSA
Chaque matin, nous dégustons des nouveaux cafés à la Fortaleza où nous logeons et de temps en temps au laboratoire de la coopérative avec plusieurs spécialistes en la matière. La plupart sont des fils de producteurs de café de la COMSA comme Selvin, Nelson, Marcos et Rommel (fils). Après des entrainements intenses au laboratoire, ils ont tous obtenu leur diplôme de « catador de café » ici au Honduras. Stéphane se mêlent à eux pour préparer, discuter, évaluer et donner la note finale à chaque échantillon de café disposés sur la table. C’est toujours l’occasion pour Alexa et les enfants d’en apprendre davantage sur les arômes du café. Louis est déjà bien avancé puisqu’il a su reconnaître le meilleur café de la table notamment par sa fine acidité (typique des cafés d’altitude 1600 m.) et sa touche citronnée. Bravo !

TV Marcala
Le séjour d’une famille française à Marcala n’est pas passé inaperçu dans le paisible village rural de Marcala qui comptent désormais 40 000 habitants, 3 fois plus qu’il y a 10 ans. Aussi, Enrique, le journaliste et présentateur de la TV local Marcala (diffusée sur le département La Paz), a réalisé un reportage sur notre initiative de Tour du Monde de la Permaculture ainsi que notre visite de la coopérative et des écoles alternatives. Il a beaucoup apprécié la participation de nos enfants Louis et Esteban à certains cours et activités. Le reportage est passé dans la semaine en 2 épisodes. Le lendemain, tout le monde nous faisait des signes dans la rue 😊.

La vidéo de notre expérience avec la coopérative COMSA sera bientôt disponible sur notre site.

La vie paisible de Marcala
Logé dans les montagnes à 1200 mètres d’altitude à 100 km à l’Ouest de la capitale Tegucigalpa et avec une température entre 15 et 28 degrés, Marcala est un grand village rural où il fait bon vivre. Une ambiance sereine y règne même pendant l’intense période de récolte du café de novembre à mars. C’est aussi l’endroit rêvé pour les enfants pour avancer leurs devoirs Ker Lann par correspondance après les visites et activités du matin.
Un soir sur deux, nous dinons dans la maison d’un producteur de café autour de Marcala et chacun parle de ses découvertes en permaculture toujours plus étonnante que jamais ! En fin de semaine, c’est chez Rommel, le directeur des ressources humaines de COMSA, que toute l’équipe se retrouve pour un repas dominical sain et léger, la sopa tipica de Marcala, un succulent bouillon de légumes. Les discussions avec ces personnages, qui ont su rester authentiques malgré le succès de la coopérative, nous réjouissent.

Canopy Extremo
Dimanche après-midi, l’équipe nous propose une balade en forêt dans la montagne mais pas n’importe laquelle !!! Après quelques minutes de marche depuis le village, nous arrivons devant une plateforme qui surplombe une immense cascade. Le spectacle est magique ! Pourquoi ne pas survoler cette magnifique chute d’eau !?! Nous sommes en fait sur le tout nouveau site de Canopy Extremo : 3,6 km de câble en 6 tyroliennes. Un peu surpris et inquiet au début, Rodolfo, le directeur de la COMSA, nous confirme que le site vient tout juste d’être installé par un Français 😉 et tout va bien se passer ! Trois minutes plus tard, nous voilà tous harnachés pour débuter les 6 épreuves dans le vide. La première tyrolienne est la plus impressionnante suspendue à 250 mètres au-dessus de la cascade ! Une bonne dose d’adrénaline et hop hop on enchaine les câbles jusqu’au dernier qui mesure presque 1 km avec une pointe à plus de 100 km/heure. Esteban est enchanté par l’exercice et Alexa ne revient toujours pas de son exploit, elle qui a une phobie du vide…comme quoi l’air pur de Marcala doit y être pour quelque chose 😉!

Video disponible sur instagram : permaculture_family https://www.instagram.com/p/Bqd3yEDDoMe/

Nos 10 jours à Marcala auront été un plaisir partagé avec de nombreuses rencontres dont certains sont devenus nos amis. C’est avec beaucoup d’émotions que nous quittons Marcala pour reprendre notre route. Depuis Tegucigalpa, la capitale du Honduras, nous prenons le Ticabus qui doit nous déposer à Managua, la capitale du Nicaragua. Compte tenu de la situation tendue du pays en guerre civile depuis le mois d’avril 2018 suite au maintien forcé de l’actuel Président, l’entrée au Nicaragua est déconseillée aux touristes. Le passage de frontière reste incertain…nous devons imaginer plusieurs scénarios…

La suite du prochain épisode de la Permaculture Family

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page

Saludos

La Permaculture Family

1 comment found

  1. LA TV MARCALA- C’EST SUPER, BRAVO !!!!
    Vous allez devenir célèbres…….
    DEGUSTATION CAFE: Esteban et Louis ont l’air très attentifs. Très bonne expérience…..
    COMSA: j’ai beaucoup aimé les explications sur la fabrication des fertilisants, insecticides etc…
    prendre modèle!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.