PERMACULTURE FAMILY  —   SOIGNER LA TERRE SOIGNER LES HOMMES
#3# MEXIQUE, l’épreuve du feu

#3# MEXIQUE, l’épreuve du feu

Le 29 septembre 2018

#3# MEXIQUE, l’épreuve du feu

écrit par Louis, Esteban & Alexa                           

Mexico City et ses alentours :

Arrivés à l’aéroport de México City, on a récupéré toutes nos valises sauf le sac de Maman qui est resté à l’aéroport de la Havane à Cuba !!! Perdre son sac à dos au bout de 15 jours lorsque l’on commence un tour du monde d’un an…Maman avait tout imaginé sauf ça ! C’est dingue parce que ce sac, elle l’avait préparé, pensé et repensé depuis plusieurs mois. Nous voyageons léger avec quelques affaires alors perdre son sac c’est presque perdre une partie de son identité ☹ et tout d’un coup comme ça, plus rien !!! Même s’il faut rester positif, Maman a une mauvaise impression, celle de ne plus revoir son sac avec tous ses habits fabriqués avec des tissus à Madagascar où nous vivions durant les 3 dernières années…mais même sans son sac (suite dans le prochain article), on doit continuer le voyage car de nouvelles aventures s’annoncent déjà…

Notre première rencontre dans cette mégapole de 12 millions d’habitants fût avec l’équipe du label SPP (Símbolo de Pequeños Productores / Symbole Producteurs Paysans) qui a son siège international dans le quartier de Coyoacán, Mexico City. SPP gagne à être connu car c’est la seule certification indépendante de Commerce Equitable centrée sur les petits producteurs organisés en coopérative en Amérique Latine, Afrique et Asie. Grâce à ce label, les producteurs de café, de cacao, de thé, de jus, d’épices bénéficient d’un prix minimum et d’une prime de développement. Grâce aux partenariats entre les coopératives et les acheteurs certifiés SPP comme la Scop Ethiquable (où Papa travaille 😉), les paysans peuvent vivre dignement de leur travail, nourrir leur famille et continuer d’investir dans leurs parcelles. Lors de la réunion avec l’équipe SPP, on a appris beaucoup de choses sur le commerce équitable qui est déjà le domaine de Papa et qui nous transmet sa vision du monde 😊.

Plus d’info sur la label SPP, visitez https://spp.coop/?lang=fr

Le deuxième jour, dans le quartier de Coyoacán, nous sommes allés visiter le musée Frida KAHLO qui est une artiste peintre mexicaine très célèbre (1907-1954). A six ans, sa jambe droite ne grandissait plus à cause d’une poliomyélite, ensuite à 18 ans, elle a eu un grave accident de bus : « elle était dans un bus et tout d’un coup le choc… le bus a percuté un tramway. Une barre en métal a transpercé son ventre ». A cause de cet accident, elle ne pourra plus avoir d’enfant et il lui fallait un corset pour tenir debout. Au lieu d’être malheureuse de tout cela, elle devint peintre, et même une peintre très célèbre !! Elle a transformé sa douleur en quelque chose de merveilleux. Ses œuvres sur son désir d’enfant, son accident, sa maladie lui ont donné une force sublime, c’est la sublimation de la douleur.

Un autre jour, nous sommes allés visiter le célèbre site archéologique de Teotihuacán à 1 heure de Mexico City. La cité fût construite en 200 avant J-C. Malgré des recherches scientifiques poussées, des doutes subsistent encore sur l’origine des habitants de l’époque. Le nom de Teotihuacan est nahuatl, car il a été donné par les Aztèques plusieurs siècles après la chute de la ville vers 500 après J-C. Avec 200 000 habitants, Teotihuacan était à l’époque la plus grande ville d’Amérique et même du monde ! Nous avons réalisé les ascensions des deux pyramides, celle du Soleil et celle de la Lune qui dominent le site. La vue y est vraiment impressionnante. A couper le souffle ! La visite du musée nous a aussi donné beaucoup de détails sur la vie de ce peuple.

Voilà pour Mexico et ses alentours ! La suite du Mexique prochainement

Saludos

Louis, Esteban & Alexa

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.