PERMACULTURE FAMILY  —   SOIGNER LA TERRE SOIGNER LES HOMMES
#23# AUSTRALIE, de Sydney à Nimbin, le berceau de la permaculture, début du road trip sur la côte Est.

#23# AUSTRALIE, de Sydney à Nimbin, le berceau de la permaculture, début du road trip sur la côte Est.

 Le 24 avril 2019

#23# AUSTRALIE, de Sydney à Nimbin, le berceau de la permaculture, début du road trip sur la côte Est.

Hi everybody 😊

Lundi, nous arrivons à reprendre un rythme normal : lever 7H30 ! La journée qui nous attend nous remplit d’appréhension car c’est aujourd’hui que commence le road trip avec la super voiture de location de Travellers Autobarn. Nous allons devoir redoubler de prudence ! Ici on conduit à gauche, Stef va devoir changer ses habitudes ! Après avoir gratté quelques rétroviseurs dans le parking, nous prenons la route vers le Nord Est.

 

 

 

Les Blue Mountains, les forêts magiques d’eucalyptus

Vers 11H, nous partons dans les Blue Mountains (les montagnes bleues). 3H de route pour accéder au site, pas facile de trouver le chemin et la confiance en nous ! Conduire en Australie, c’est juste dingue, on n’en revient pas, du coup on stresse ! On s’est trompé de route à de nombreuses reprises et puis à force de persévérance, on a trouvé le fameux village des Blue Mountains : Katoomba. Ce village est célèbre en raison de la vue grandiose qu’il offre sur 3 sublimes monts : les Three Sisters (les 3 Sœurs). On arrive pile pour le coucher du soleil. Il disparait doucement derrière les pitons taillés par l’érosion. C’est clair, le spectacle valait vraiment le détour !! Pendant 15 minutes, les reflets des Three Sisters évoluent de l’ocre au rouge. La nuit est là et nous ne savons pas du tout où dormir !  Finalement avec notre application, nous avons trouvé un « free camping », comprenez ici camping gratuit. C’est un endroit caché au cœur d’une forêt, plutôt précaire mais pour une nuit ce sera parfait ! On se souviendra longtemps de cet endroit car nous y avons rencontré plein de Français et plus particulièrement une famille qui était comment nous en mode tour du monde. Nos voisins font un feu de camps pour y griller des chamallows pour tous les enfants qui crient de joie. Une soirée géniale en compagnie de Français très sympas ! Nous avons parlé jusqu’à minuit à la lueur de nos lampes de poche : voyages, cultures, rencontres, coutumes locales furent nos thèmes partagés. Nous avions le point commun d’être des backpakers, comprenez ici ceux qui « voyagent en sac sur le dos de façon autonome et à peu de frais ».  Et puis contre toute attente, un froid glacial (5°C) s’est abattu sur le campement. Nous sommes les seuls en tente (les enfants dorment dans la tente et les parents dans la voiture). Tous les autres campeurs sont en van ou même en camping-car ! Ainsi nos nouveaux amis n’ont pas eu froid contrairement à nous, congelés dans notre sac de couchage ultra fin « spécial pays tropicaux 😊 ». On a même pensé à l’hypothermie vers 3h du matin !!! Réveil féérique dans la brume au cœur de la forêt. Dès 6H, les campeurs se préparent pour les excursions et nous aussi. Nous partons pour une excursion de 4H dans les Blue Mountains. Certains comparent ces roches majestueuses aux monts du Grand Canyon américain. Effectivement cette randonnée fût une merveilleuse plongée dans des ravins escarpés.

Newcastle, les retrouvailles d’Alexa avec ses cousines après 20 ans de séparation !

Alexa « 15H, on prend la route direction Newcastle ! Mon cœur se serre, je vais retrouver ma cousine Candilyne. Je ne l’ai pas vu depuis 20 ans. Un retour en enfance s’opère. Candilyne est la cousine avec laquelle j’ai le plus joué lorsque j’étais petite. Nous étions très proches et nous voyions à chaque vacance et puis un beau jour, elle a quitté la France et est partie vivre en Australie, le pays de son père. La dernière fois que je l’ai vue c’était en France pour son mariage… »

 » Comment décrire cette scène en étant fidèle à ce que j’ai ressenti ? Alors voilà, nous arrivons de nos deux jours de vadrouille (camping sauvage en montagne) en mode nomade : sac à dos, poussière, un peu claqués par la route ! Nous sommes maintenant dans la rue très huppée de ma cousine : villas type Hollywood à perte de vue ! Ils nous attendent, on se serre dans les bras l’une de l’autre, on rit et on pleure ! C’était pour moi un grand moment du tour du monde !  Et puis surtout Louis et Esteban rencontrent leurs cousins : Luca, 9 ans, Charlie, 11 ans et Maxxis 13 Ans. Moment de silence et voilà qu’ils jouent ensemble comme s’ils se connaissaient depuis toujours ! C’était une soirée géniale. La grande maison de Candi est sublime, un peu comme dans les films, blanche, immense, lumineuse, du grand luxe. Cela nous change de notre vie de bohème ! Vie de bohème que l’on aime tout de même. Mais des fois le confort c’est reposant. Pour nous, la maison de Candi et de son mari Raoul fut un parfait havre de paix. Nous avons été embarqués dans leur vie à plus de 1000 à l’heure : séance d’acuponcture pour Stéphane dans la clinique de Raoul qui est acuponcteur, une aubaine pour lui qui avait des douleurs au dos qui ont finalement disparu grâce aux aiguilles magiques 😊. Candilyne nous emmène dans les grandes boutiques de Newcastle entièrement dédiées au surf !! Cela faisait des mois que nous n’avons rien acheté. Mais en Australie, le surf c’est un peu comme une religion. Alors Louis et Stef changent de look !  Nous voilà près pour la session surf organisée par Candilyne, prêts à affronter la vague parfaite. Les 3 enfants de Candi font régulièrement des compétitions sportives alors le niveau est plutôt excellent ! Nous n’avons pas pu rivaliser mais c’était le meilleur moment du séjour ! Pique-nique dans le plus grand parc de la ville, nous y avons vu des koalas pour la première fois ! La fin de la journée est marquée par la venue de Georgiana, la petite sœur de Candilyne. Georgiana a deux enfants : Dali et Ruben. Merci à elle d’avoir fait cette longue route pour que nos enfants puissent se connaitre !  »

Nous remercions sincèrement Raoul et Candilyne pour leur accueil unique et chaleureux !

Surf attitude de Port Macquarie à Byron Bay

Nous reprenons la route direction Port Macquarie : sa plage, ses lifeguards, ses surfeurs et ses rochers. La visite de l’hôpital des koalas était très instructive. Le refuge accueille les koalas blessés et se dédie à leur protection. Chaque année, un grand nombre d’entre eux sont victimes d’accidents de voitures. Le refuge est assez petit mais la visite est captivante ! Nous avons lu non sans émotion l’histoire de chaque koala hospitalisé : accident de voiture, morsure de chiens, incendie, maladies…

Ce soir, nous avons rendez-vous à Lennox Heads (près de Byron Bay) avec un champion de surf australien, Ted (on n’en dira pas plus car il veut rester anonyme !) mais ça c’est une autre histoire! Il nous prête la dépendance de sa villa pour deux jours ! C’est déjà pas mal 🙂 ! Byron Bay est une petite bourgade entourée d’une forêt luxuriante. Ce luxueux village abrite une communauté d’artistes et de cultivateurs bio issue du mouvement hippie des années 1970 ! Là aussi les surfeurs affrontent les vagues, c’est le spot des surfeurs les plus expérimentés, semble-t-il ! Nous avons marché plus de 5 H  sur le sentier qui borde la forêt de l’Arakwal National Park. Nous avons grimpé tout en haut de la falaise, et là haut le panorama est juste extraordinaire : les vagues et les plages à perte de vue. Le phare de Byron Bay marque le point le plus à l’Est du continent australien, c’est le phare le plus puissant du pays, avec un faisceau portant à 27 Miles nautiques (50 km). Notre dernière soirée est marquée par notre rencontre avec Mike, le frère de Ted. Il est super heureux de rencontrer des Français qui font un tour du monde en passant par l’Australie ! Ainsi la conversation s’engage avec Mike. L’échange se conclut par une invitation sur son yatch à Noosa Heads ! Nous n’avions même pas envisagé de passer par là, mais là on change nos plans ! Une nuit sur un yatch cela ne se refuse pas !

Nous quittons l’autoroute de la côte pour empreinter les petites routes de campagne à l’intérieur du pays. Le paysage est très vallonné et la forêt s’épaissie. Sur notre chemin, nous piqueniquerons aux Minyon Falls, des chutes d’eau de plus de 100 mètres de hauteurs. Un spectacle incroyable dans une nature éblouissante ! La randonnée balisée nous mènera jusqu’en bas des chutes impressionnantes pour une baignade tourmentée ! C’est l’occasion d’observer la nature à l’état pure, les arbres remarquables, les papillons et surtout les oiseaux comme les magnifiques diamants de Gould aux étonnantes couleurs.

Nimbin, le village berceau de la permaculture

Puis nous continuons vers le légendaire village de Nimbin. Mais que s’y passe-t-il ? C’est en 1973 que tout commence dans cette petite bourgade à 780km de Sydney lors d’un festival rassemblant des étudiants, altermondialistes et hippies qui veulent changer le monde. Si la consommation du cannabis y est encore tolérée, la philosophie de vie est tournée vers la permaculture. De nombreux sites permaculturelles et communautés ont fleuries autour du village de Nimbin. Après la visite des boutiques d’artisanat et de healthy food en centre bourg, nous allons visiter à la sortie du village le site de Djanbung Gardens, une communauté tenue par Robyn FRANCIS depuis 1993 ! Robyn est professeure émérite en permaculture depuis près de 30 ans. Elle vient de fêter sa 150ème cession de Permaculture Design Course (PDC), la formation diplômante de 15 jours qu’elle a composé avec Bill Mollison (1928-2016), le co-fondateur de la permaculture au niveau mondial. C’est avec plaisir qu’elle nous fait visiter son site de 2,2 ha en perpétuel aménagement. Nous aurons aussi l’occasion de discuter avec des jeunes australiens en woofing* ainsi qu’avec des familles en quête d’un autre futur pour leurs enfants. Des idées ingénieuses pour dépenser moins d’eau, recycler les « déchets », produire des aliments sains…

Plus d’infos : https://permaculture.com.au/djanbung-gardens/

*Le néologisme « wwoofing » est formé à partir des initiales d’une association née en Angleterre en 1971 et baptisée WWOOF : World Wide Opportunities on Organic Farms. L’idée est simple : 1. il s’agit d’aider un exploitant agricole ou un éleveur bio dans ses travaux ; 2. en échange de cette aide, ce dernier se propose de vous accueillir chez lui, gratuitement : 1. vous bénéficiez de son gîte pour dormir ; 2. de sa nourriture ; 3. et vous partagez le quotidien d’un habitant à l’autre bout de la planète 🙂 .

De retour à notre aire de camping, Alexa se retrouve nez à nez avec un serpent qui est en train de se faufiler sous la tente des enfants! C’est un python carpet affamé de plus de 2 mètres en quête d’une proie vivante ! Alexa rentre en crise de panique car c’est sa phobie. La moitié du camping se précipite ! Pendant ce temps, Stéphane et la responsable des lieux tentent d’éloigner la bête qui ne semble pas vraiment effrayée par les hommes. Et pour cause, la responsable du site le connaît bien, elle nous montre même des photos de lui sur son portable !?! Le python habite dans le creux d’un grand arbre de la petite forêt qui jouxte le terrain de camping. Il part chasser régulièrement de jour comme de nuit. Très lentement, le serpent mettra plus de 30 minutes à s’éloigner de la tente. Un beau spectacle pour les enfants mais un cauchemar pour Alexa. Impossible pour elle de remettre un pied sur cette aire ni même de regarder l’endroit, ce qui nous oblige à déplacer la tente sur un autre emplacement moins collé à la petite forêt 😊. Plus de peur que de mal pour ce python non venimeux mais qui nous a tous vraiment impressionné par sa taille contrairement aux Australiens habitués à un tel spectacle !?!

La suite du road trip en Australie de la Permaculture Family dans le prochain épisode,

N’hésitez pas à laisser vos commentaires,

See you,

La Permaculture Family

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.