PERMACULTURE FAMILY  —   SOIGNER LA TERRE SOIGNER LES HOMMES
#22# AUSTRALIE, amazing Sydney

#22# AUSTRALIE, amazing Sydney

Le 15 avril 2019

#22# AUSTRALIE, amazing Sydney

Hi everybody 😊

5h du matin, le taxi nous dépose à l’aéroport de Sao Paulo au Brésil. C’est bien la fin de notre périple de 7 mois en Amérique Latine semé de rencontres inoubliables. Après une halte par Santiago du Chili, 19 heures de vol et 36 heures de voyage quand même, nous atterrissons enfin en Océanie. Une arrivée magique ! Peut-être la plus belle arrivée dans un pays ! Bon, un peu claqués par les 13H de décalage horaire. Autant d’heures, cela ne nous est jamais arrivé !!

Cette arrivée dans Sydney la nuit est juste dingue. A travers la fenêtre du taxi qui nous emmène à notre appartement, Sydney nous séduit au premier regard. Ce coup de foudre était inévitable. La baie que nous devinons dans la nuit noire paraît d’une étincelante beauté. Et puis, le taxi traverse le Harbour Bridge (nous l’avions vu dans des films et là nous sommes dessus !). Ce pont, tel un joyau précieux, brille de 1000 feux. On se met tous à applaudir dans le taxi ! Peut- être le chauffeur a-t-il pensé que nous étions fous ? Peu importe, nous étions si heureux de débarquer en Australie ! Pour Alexa, c’est un peu un rêve qui se réalise, celui de retrouver sa cousine Candyline qu’elle n’a pas vu depuis 20 ans !

Le taxi nous dépose dans la rue où nous logeons. Un endroit juste sublime. Petite déception quand même, nous n’avons même pas aperçu l’opéra emblématique de Sydney !  Et puis en arrivant devant notre porte, nous jetons un dernier coup d’œil derrière nous, et là tel un diamant surgit sous nos yeux l’Opéra ! Notre location est seulement à deux cents mètres de ce bijou blanc aux coques nacrées, une icône mondialement connue. Evidemment, nous dégainons l’appareil photo et puis on rentre se coucher, reprendre des forces, se reposer. Quatre jours de visites intenses de la ville nous attendent !

Contre toute attente, nous nous réveillons hyper en forme à 3H du matin ! C’est le jetlag qui commence. Que faire ? dans la famille, plus personne n’a envie de dormir ! Alors on prépare le petit déjeuner et les enfants se mettent à faire leurs devoirs ! Nous attendons avec impatience que le soleil se lève sur Sydney. Dans le même temps, nous sommes bien conscients que la fatigue risque de nous rattraper à un moment ou à un autre de la journée ! A 5h30 du matin, Esteban et Stéphane partent voir le lever de soleil sur l’Opéra, ils reviennent comblés.

Nous quittons l’appartement vers 7H du matin fin prêts à découvrir Sydney !

Première étape : traversée à pied du pont le Harbour Bridge. Nous dirions que c’est le symbole visuel de Sydney, à l’instar du Golden Gate Bridge de San Francisco ou du Tower Bridge de Londres. Nous sommes impressionnés par cette architecture métallique qui mesure 134 mètres de haut, 1149 m. de long et 49 m. de large, pour un poids de 53 000 tonnes !  La vue sur la baie de Sydney est majestueuse et turquoise. Le ballet de voiliers, de yachts, de catamarans qui se déroulent sous nos yeux, nous hypnotisent. Le spectacle est à la hauteur de ce que nous imaginions avec une vaporeuse clarté qui baigne de lumière les anses de la baie. Le spectacle est éblouissant ! Nous avions lu dans notre guide que la baie de Sydney était l’un des lieux les plus spectaculaire au monde. Nous confirmons. La baie nous a conquis !

Deuxième étape vers 9H du matin, nous précisons ici que nous ressentons tous les 4 les premiers signes de fatigue. Nous voilà donc dans le quartier des Rocks, l’ambiance y est londonienne ! C’est le plus vieux quartier de la ville, un dédale de ruelles pavées, d’impasses et de cours, de pubs historiques et d’anciens cottages ouvriers. C’est une plongée dans le passé colonial de la ville. Nous avons adoré !

Troisième étape : c’est le passage obligé au Musée d’Art contemporain de Sydney, on espère de tout notre cœur que les œuvres vont nous tenir éveillées. Nous rentrons dans le musée, nous sommes clairement atteints du syndrome du décalage horaire ! Le jetlag ou l’anarythmie circadienne (terme scientifique) rattrape Alexa qui s’endort sur le banc du musée ! Elle se réveille, il faut résister, visiter Sydney cela n’arrivera qu’une fois. Le musée valait vraiment le détour. Certains disent même que c’est la visite principale de Sydney ! Les œuvres sont une ode à l’art aborigène. Le MCA expose, collectionne et interprète l’art moderne et aborigène. Plus de 7000 œuvres d’artistes sont exposées. Ici l’art revêt toutes les  formes: sculptures, peintures, gravures, films, lithographies. Louis et Esteban ont couru de salles en salles, curieux, médusés. Certes certaines œuvres sont dérangeantes car elles évoquent le massacre des premiers peuples australiens. Mais il était de toute façon nécessaire d’évoquer avec nos fils l’histoire des aborigènes !  Il nous aura fallu deux heures et demi pour tout voir !

Quatrième étape : il est midi lorsque nous arrivons à l’observatoire de Sydney.  Le vieux bâtiment est juché sur jolie colline que nous avons escaladé malgré la fatigue et là nous avons découvert une super vue sur Sydney. Il faut se rendre à l’évidence, nous sommes en train de tomber amoureux de la ville ! Nous avons découvert un vrai observatoire astronomique et les enfants ne sont toujours pas fatigués ! Ils veulent tout voir ! Où vont-ils chercher l’énergie ? Ici les visiteurs du soir peuvent observer les étoiles et les planètes grâce à un télescope Schmidt-Cassegrain moderne de 40 centimètres et une lunette historique de 29 centimètres, construite en 1874.

14H, nous avons faim. Commence alors pour nous une marche interminable pour rejoindre le quartier chinois où nous souhaitons manger. Nous traversons les dizaines de tour de verre du Central Business District ! Ici les avenues rectilignes sont bordées des plus hauts gratte-ciels d’Australie. Vous l’aurez deviné, c’est le quartier du commerce et des affaires. Nous sommes loin de nos villages adorés d’Amérique latine !! Banques, grandes entreprises et groupes financiers internationaux ont ici leur siège pour l’Asie et le Pacifique. A l’ombre d’étincelants buildings de verre et d’acier se cachent aussi quelques beaux édifices coloniaux et églises en pierre, témoins architecturaux du passé. Nous voilà enfin aux portes de l’Asie : Chinatown s’offre à nous ! Les rues sont entièrement dédiées aux mets thaïlandais, chinois et japonais. Nous sommes épuisés, et avons à peine la force de manger ! Il est 16H mais pour notre horloge biologique, il est 4H du matin !

Aujourd’hui, c’est le grand jour, nous visitons l’Opéra. Nous l’avons vu, il est merveilleux. Ses grandes coquilles voûtées et entrelacées se dessinent dans le ciel bleu. L’Opéra a élu domicile sur une plateforme au milieu de l’eau tout près du Royal Botanic Gardens. Nous précisons ici que l’Opéra est une prouesse architecturale maintenant classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco ! Sa construction a duré plus de quatorze ans. Nous traversons maintenant le Royal Botanic Garden qui remonte à 1816. Il y là des pâturages, des potagers, des oiseaux : les perroquets – cacatoès à crètes huppées jaunes et des ibis cohabitent avec l’homme de façon très affectueuse ! Ici les arbres centenaires abritent les parterres de tulipes. Une serre tropicale luxuriante domine le jardin. La fatigue nous rattrape tous les 4 dès 15H ! Nous résistons et partons visiter l’Art Gallery of New South Wales. C’est un édifice majestueux de style classique. Ici l’art australien de l’époque coloniale est à l’honneur !

17H, nous clôturons la journée par la visite de la majestueuse cathédrale St Mary. Elle arbore un style néogothique époustouflant. Une ambiance mystique se dégage des rosaces, des gargouilles et des arcs-boutants. Le grés ocre de la ville donne à l’intérieur de la cathédrale une tonalité chaleureuse et feutrée. Nous ne trouverons pas de taxi et rentrerons à pied à notre appartement ! A 18H30 tout le monde dort !

Debout à 4H du matin, c’est mieux que rien, nous ressentons de moins en moins les effets du décalage horaire, il était temps ! Dimanche, c’est notre dernière journée à Sydney, on décide de faire comme tous les australiens : passer la journée à la plage. Nous voilà partis pour la plus mythique des plages australiennes : Bondi Beach. Là-bas, la baignade est fortement déconseillée, les courants sont très violents, seuls les surfeurs affrontent les vagues. Nous avons pu visiter la plus célèbre des piscines australiennes : l’icebergs club piscine. Ici, tout semble cool, la jeunesse et les surfeurs blonds sont à l’honneur. Ils sont venus chercher la vague parfaite !

La suite des aventures de la Permaculture Family dans le prochain épisode avec le début du road trip  sur la côte Est,

N’hésitez pas à laisser vos commentaires,

See you,

La Permaculture Family

2 comments found

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.