Le PROJET
LE VOYAGE DE LA TRANSITION
UNE ANNEE D’AVENTURES FAMILIALES AUTOUR DE LA PERMACULTURE
VOYAGES, DECOUVERTES, RENCONTRES ET PARTAGE EN FAMILLE
AUTOUR DU MONDE
Louis, 9 ans « Mon grand-père est paysan. Il élève des poulets et des dindes dans de grands poulaillers et cultive sa terre avec un seul tracteur et ça depuis près de 50 ans. Il est courageux, non ? Et le voisin de mon papy qui veut lui racheter ses terres, il a 4 gros tracteurs. Il a de la chance, non ? Ma maitresse m’a dit aussi qu’il n’y aura bientôt plus de pétrole dans le sol, c’est vrai ça ? Et si on cultivait sans tracteur ? Mais alors comment on fera pour nourrir les gens ? Mon papa est agronome. Pour l’instant, il ne fait pas pousser grand-chose dans le jardin potager mais c’est dans sa tête que ça germe davantage et il m’a dit qu’il connaît des gens qui ont des bonnes idées pour nourrir la planète et qui ont même déjà trouvé des solutions. Alors on va aller les rencontrer aux 4 coins du monde pour vous raconter leur histoire ! »
Esteban, 7 ans « Ma grand-mère est médecin. Désormais à la retraite bien méritée, elle a prescrit des médicaments à ses patients qui venaient la voir pour en avoir ! A raison de 20 pilules/boite X 2boites/patient X 20 patients/jour X 5 jours/semaine X 40 semaines/an X 38ans ça fait plus de 6 millions de pilules vendues ! Oulala ! Ne devrait-on pas arrêter de tomber malade, ça ne serait pas plus simple ? Ma maman est psychothérapeute. C’est presque comme une magicienne. Les gens viennent la voir chaque semaine. Ils repartent souvent avec le sourire car il semblerait qu’ils aient trouver la solution à leur problème et tout ça sans médicament ! Il paraît qu’elle n’est pas la seule alors on va aller rencontrer ses collègues autour du monde et vous raconter leurs secrets. »
Stéphane & Alexa, les parents « Nous sommes convaincus des liens étroits entre la terre, l’alimentation et le bien-être de l’Homme, d’où notre leit motive Prendre soin de la Terre, Prendre soin des Hommes puisque le modèle occidental des dernières décennies est à bout de souffle. Globalement les systèmes en place pour assouvir nos besoins croissants ne sont pas résilients et continuent de détruire notre environnement à commencer par la Terre, notre terre nourricière. Pour nous et nos enfants, c’est le moment de la transition : économique, énergétique, écologique, agricole, alimentaire, celle de la santé aussi car manger des produits sains et de qualité et vivre dans un environnement équilibré réduit drastiquement les maladies de tous types et la consommation associé de médicaments. Nous devons évoluer vers des modes de vie et de développement viables et durables pour tous. Des alternatives existent déjà sur tous les continents. Nous partirons donc à la rencontre des femmes et des hommes qui cherchent, expérimentent et trouvent des solutions. »
La TOURNEE
Les FILMS
A chaque rencontre, nous réaliserons un mini-film de quelques minutes qui sera mise ligne au fur et à mesure. Dans un premier temps, il donnera un aperçu de l’initiative à découvrir.
A notre retour en France, en juillet 2019, nous réaliserons un documentaire de création qui synthétisera toutes les rencontres des porteurs de projet. Il prendra la forme d’un road-movie aux quatre coins du monde pour mieux faire découvrir les projets de vie des femmes et des hommes qui ont déjà commencé à envisager le monde autrement à travers la permaculture qui englobe certaines pratiques comme l’agroécologie, la biodynamie, l’agroforesterie, la conservation de la biodiversité, l’agriculture biologique et le commerce équitable. C’est l’occasion d’aller voir ce qui se passe à Madagascar, à Cuba, au Mexique, au Honduras, au Pérou, au Brésil, au Laos, en Chine, en Mongolie, mais aussi tout près de chez nous, en France. De quoi donner envie de s’y mettre et inspirer le public, toutes générations confondues !
Voici un aperçu de quelques mini films prévus, d’autres viendront se rajouter en cours de route. L’aventure commence à Tamatave, à Madagascar, là où nous vivons actuellement.
Matériel utilisé
1 caméra Blackmagic Pocket Cinéma 4K, 1 Drone Mavic PRO, 1 GoPro Hero 6, 1 PC + logiciel montage & accessoires
L’équipe familiale
Stéphane, le papa
Baroudeur depuis qu’il est sorti de sa Bretagne natale à 18 ans (enfin !). Trop longtemps confiné, il fait partie de ces bretons qui s’expatrient à la découverte du monde. Première mission humanitaire au Cameroun et en Centrafrique en 2000, il repart rapidement en 2001/2002 pour une année à vélo autour de la planète avec David son ami d’école pour réaliser un reportage sur des initiatives de développement locales sur les 3 continents Afrique, Asie et Amérique Latine. Après ses études en Agronomie Tropicale à Montpellier, il trouve sa voie en 2006 au sein d’une SCOP française naissante qui achète des produits biologiques et commerce équitable accessible au plus grand nombre. Il voyage en Amérique Latine et en Afrique pour créer des partenariats avec les petits producteurs des coopératives de café, cacao, sucre, fruits et épices. Depuis 3 ans, il vit avec sa famille à Madagascar.
Alexa, la maman
Métisse, parisienne, elle a passé de bons moments à la capitale. Désormais ce sont les voyages et la nature qui la passionnent mais par-dessus tout la rencontre avec l’Autre ! Psychothérapeute de la famille, elle évolue dans divers milieux, aussi bien à l’aise dans les quartiers sensibles qu’avec les mineurs isolés arrivant à Paris en provenance des pays en guerre (Syrie, Mali, Afghanistan). Diplômée en psychiatrie transculturel, c’est désormais à Madagascar, métissage de l’Afrique et de l‘Asie, qu’elle exerce ses talents pour rendre la vie des autres moins difficile !
Louis, 9 ans
Rien ne sert de courir, il faut partir à temps ! Patient et attentionné, il sait passer à l’action quand il le faut. Il mange de tout, vraiment de tout ! Il a très hâte de gouter les nouveaux plats que nous rencontrerons au gré de notre périple. L’eau est son élément préféré. Il aurait voulu réaliser le voyage à la nage…mais nous n’aurions pas pu suivre .
Esteban, 7 ans
C’est l’intrépide de la famille. Fonceur, il n’a peur de rien ou presque. Beaucoup d’idées en tête en permanence, c’est un inépuisable inventeur. Imprévisible et taquin, il aime captiver et faire rire son public. Bon sportif, mauvais perdant pour l’instant, il ne lui faut que quelques secondes pour s’adapter à son nouvel environnement.
PARTICIPER A LA TOURNEE de PERMACULTURE FAMILY 2018-2019
Nous suivre à travers ce blog : abonnez-vous en inscrivant votre mail dans la page d’accueil
Nous suivre en direct sur Instagram permaculture_family
Nous financer sur la cagnotte en ligne leetchi.com en cliquant sur le lien suivant https://www.leetchi.com/c/permaculture-family-tour
Nous donner des idées de projets à découvrir et/ou des contacts à rencontrer
Adhérer à l’association Permaculture Family en cliquant dans le menu Association
Contact :
permaculturefamilyworldtour@gmail.com