PERMACULTURE FAMILY  —   SOIGNER LA TERRE SOIGNER LES HOMMES
#7# GUATEMALA, du Nord (Flores) au Sud (Antigua)

#7# GUATEMALA, du Nord (Flores) au Sud (Antigua)

Le 27 octobre 2018

#7# GUATEMALA, du Nord (Flores) au Sud (Antigua)

Nous quittons Cobán et les producteurs de café et de cacao d’APODIP. Cap au Nord dans la région mythique de Petén, le royaume de la civilisation Mayas.

L’île de Flores au Nord
8h de bus depuis Cobán ! Epoustouflés, nous découvrons l’île de Flores, un pur joyau : des ruelles pavées, des maisonnettes de toutes les couleurs, de la musique qui raisonne dans les rues de la cité. Nous dormons dans une auberge de jeunesse. On se prépare ! Mais c’est radicalement différent de ce que nous imaginions : dans le jardin, il y a des cocotiers, ici la végétation est luxuriante, la moyenne d’âge des pensionnaires ne dépasse pas 20 ans, l’ambiance est calme, apaisante, presque monacale. C’est un dortoir d’une dizaine de lits. Chacun des pensionnaires est sur son matelas avec ses écouteurs sur les oreilles. Ici tout le monde se couche tôt car le départ pour les excursions se fait à 4h du matin ! On a découvert émerveillés une vraie salle de bain, cela faisait longtemps ! L’eau est froide, mais nous sommes fous de joie, nous en avons tellement rêvé. Lorsque nous sortons manger, la fête bat son plein dans les rues. Pendant quelques minutes, on se demande si on n’est pas à Ibiza.

Tikal : la plus grande citée Maya
Départ à 4h du matin pour la visite de la plus grande citée Maya du continent tout au Nord du pays : Tikal. Nous arrivons à 7h sur le site, plongé au cœur d’une forêt tropicale nuageuse. Notre guide commence par une longue présentation de la culture Maya. Pour lui, l’Amérique n’a pas été découverte par Christophe Colomb (évidemment 😊) : «Les peuples mayas vivaient en Amérique Latine depuis des milliers d’années». Nous sommes attentifs. Il poursuit « Christophe Colomb et son armée espagnole ont délogé tous ces peuples, les Mayas avaient écrit plus de mille livres avec tous leurs secrets à l’intérieur mais seuls 4 ont survécus ! Des milliers de Mayas sont morts, quelques-uns ont survécu et se sont réfugiés dans la forêt, mais les Espagnols avaient apporté leurs maladies, c’est un peu près comme ça que les Mayas ont disparu…cela a été un vrai massacre, mais cela n’est pas raconté dans les livres d’histoire ». Comme à Palenque au Chiapas (Mexique), la plupart des sites ont été recouverts par le temps et la végétation luxuriante. Les plus imposants comme les temples I et IV ont subi d’importants travaux de fouille et de rénovation sur plusieurs dizaines d’années !
Pour aller au point culminant des temples construit entre -400 av J-C et 900 ap J-C, il faut gravir des centaines de marches sans perdre l’équilibre. Arrivés tout en haut, la vue est grandiose, on découvre des temples qui jaillissent par dizaine dans la jungle comme des géants de pierre. Notre guide désigne l’un d’entre eux : voici le plus grand temple d’Amérique Latine. Visiter une cité Maya est une expérience unique, comme une plongée dans l’histoire, plus de 2000 ans en arrière…Impossible de ne pas être touché en plein cœur.

Antigua : ville coloniale, ancienne capitale du Guatemala
Il nous a fallu une nuit entière pour rejoindre Antigua depuis Flores (520 km). Dans notre guide, on peut lire :« Antigua est la pierre précieuse de l’Amérique Latine ». Nous validons : les rues sont pavées, les maisons sont toutes classées par l’UNESCO. Nous comprenons pourquoi, les couleurs, rouge, or, jaune, orange colorent les façades.
Au détour d’une ruelle, nous découvrons le musée du chocolat qui raconte toute l’histoire du cacao depuis l’époque des Mayas. Louis s’essaie à écraser la pâte de fèves de cacao. Dur,dur ! Nous goutons également au Guatella qui fait référence à une marque connue de pâte à tartiner mais en plus qualitatif : moins de sucre, moins de gras, plus de fruit !
Antigua est l’ancienne capitale du royaume du Guatemala. Construite par les Espagnols en 1543, elle fût presque intégralement recouverte par une coulée de lave en 1773, date à laquelle les Espagnols déplacent la capitale 35 km plus loin en l’actuelle Guatemala Ciudad. Antigua est entourée de 3 volcans imposant : Fuego (3763 m), Agua (3760 m) et Acatenango (3976 m). C’est donc ce dernier que nous avons choisi de gravir pour réaliser notre rêve ensemble ! Au début, Alexa n’était pas sûre d’elle mais avec les enfants on l’a bien motivée pour réaliser notre première ascension ensemble à presque 4000 m d’altitude.

Ascension du volcan Acatenango : le défi sportif de la Permaculture Family
Toujours actif, le volcan Fuego, situé en face du Volcan Acatenango (2 km), a encore fait parler de lui lors de sa dernière éruption en juillet 2018 !!! Aujourd’hui, c’est le grand jour ! Pas d’alerte en vue, on peut y aller !

Départ 8h en bus de Antigua. Au pied du volcan, on passe prendre la nourriture pour 2 jours mais surtout les blousons, les gants et les bonnets prêtés par les organisateurs ! Deux jeunes Suissesses font partie de l’expédition. Tout d’un coup, le bus s’arrête, nous descendons et commençons l’ascension. Stéphane et Louis portent chacun un gros sac à dos, c’est la grosse difficulté ! Alexa marche devant Louis et Stéphane, du jamais vu ! Estéban est quant à lui devant tout le monde avec son petit sac. Stéphane et Louis marchent doucement car en montagne, il ne faut pas courir. Stéphane dit qu’il faut beaucoup boire pour s’hydrater et que toute l’eau qu’on boit, on n’a plus à la porter.
1ère pause : nous chargeons un peu plus le sac d’Estéban, c’est normal ! On repart, Estéban est encore devant tout le monde et, il dit aux filles : « moi, je veux être dans le groupe de ceux qui vont vite, venez, ma famille est trop lente, ils vont nous retarder ! ».

Alexa : « Quand, j’ai commencé l’ascension du volcan, je me suis dit : j’arrête !!! C’est trop difficile…sans rire, la pente était à 90 degrés. Et puis, j’ai vu Estéban qui courait loin devant nous, alors j’ai continué. Ascension très difficile, mais réalisable. Les côtes s’enchaînent les unes après les autres sans aucun répit ! »
Heureusement le guide veille sur le groupe et propose des pauses toutes les 30 minutes. A 17h, c’est l’arrivée au camp de base. Il fait 5 degrés, nous sommes à 3600 mètres ! 1400 mètres de dénivelé en 4h, pas mal ! Les tentes sont montées, la nuit tombe et là une explosion de lave jaillit sous nos yeux. Un autre volcan qui s’appelle Fuego (feu en français), nous fait face et de son cratère jaillit la lave ! C’est un spectacle époustouflant. La lave rouge jaillit sous nos yeux, spectacle magique, tout le groupe hurle de joie ! Le spectacle dure jusque tard dans la nuit. L’ascension valait bien le détour. Nous dormons emmitouflés dans nos sacs de couchage par une température de zéro degré. En fait, on n’a pas vraiment dormi…
Le guide nous réveille à 4h du matin pour l’ascension finale : 2h de marche dans le noir. Estéban court devant avec le reste du groupe. On le voit qui s’élance à l’assaut du volcan. Alexa : « je me suis dit que je n’allais pas réussir à aller jusqu’au bout…épuisée ! Et puis, j’arrive finalement tout là-haut, il est 6H30. Je pleure…Le spectacle est unique ! Antigua, ses volcans, l’Amérique Latine, le ciel rougit et le soleil qui pointe enfin le bout de son nez ». Défi relevé ! Merci Pacha Mama.

La descente fût plus facile en seulement 2h30 ! Dur dur tout de même pour les genoux !

On rentre à l’auberge de jeunesse bien fatigués mais tous très heureux !

A peine le temps de se reposer, un bus nous emmène le lendemain jusqu’à la frontière de El Salvador…

Saludos

N’hésitez pas à laisser un commentaire,

La Permaculture Family

1 comment found

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.