#1# CUBA
Le 17 septembre 2018,
CUBA, la revolución, hasta siempre
Après 7 semaines passées en France, la Permaculture Family reprend sa route Outre Atlantique. 1ère halte avant la grande traversée du continent américain du Mexique au Brésil : CUBA. Nous sommes arrivés comme prévu le 10 septembre à l’aéroport José Marti de la Havane et comme prévu les douanes nous ont confisqué notre petit objet volant car les drones sont interdits de vol sur le territoire cubain. Nous le retrouverons donc si tout va bien à la sortie dans deux semaines 😊.
C’est Jorge, notre hôte, qui vient nous récupérer à l’aéroport. 1ère visite de nuit de la capitale, nous traversons la célèbre Plaza de la Revolución entourée des visages illuminés du Che Guevara. Nous logeons dans le vieux centre-ville de la Havane, l’ambiance chaude et humide nous rappelle celle de Madagascar où nous vivions il y a encore à peine deux mois. Mais ici c’est différent, tous les habitants sont assis sur le seuil des portes et des fenêtres, ils gardent leur porte grande ouverte comme pour nous inviter à la casa, à échanger deux ou trois phrases, à passer un moment en famille.
Ici c’est l’ambiance partout, non seulement dans la rue mais aussi à tous les étages. Au 3ème, ce soir, c’est l’anniversaire de Ronaldo, notre voisin de pallier, quelques cervecitas et nous voilà propulsé dans la grande famille. Que de bonnes intentions envers l’autre, l’étranger qui vit différemment des Cubains, l’homme libre, libre de tout. Nous découvrons les avantages et les inconvénients du système cubain, ce régime si particulier qui offre presque tout mais pas tout à fait…
La journée, nous errons dans les rues de la capitale qui offre pléthores de restaurants aux prix variés, de bars à tapas et bars à salsa pour le plaisir de tous. Toutefois notre objectif est tout autre : acheter un paquet de spaghettis, mission qui s’avèrera plutôt difficile…pourtant à chaque coin de pâtés de maisons, des magasins sont ouverts mais il ne propose qu’un seul produit à la fois : soit du savon, soit de l’eau, soit des boîtes de conserve de tomates, …ah enfin au bout de 45 minutes, nous apercevons des sacs pour pourraient s’apparenter à des pâtes ou tout au moins du riz. Bingo, trouvé ! mais lorsque nous rentrons dans l’échoppe, nous voyons rapidement qu’à la tête du caissier, nous ne sommes pas les clients attendus…c’est un magasin de rationnement, réservé uniquement aux Cubains, qui fonctionne avec les tickets distribués par l’Etat…devant notre détresse, le caissier nous indique la panadería d’en face qui propose ces fameux petits pains sandwichs à 1 CUC (0,86 euro) les 10 !
Visite des grands monuments de l’histoire cubaine en Chevrolet 1957, une des voitures de référence dans ce pays où l’importation y est contingentée. Nous empruntons le Malecón, le grand boulevard de bord de mer construit par les Américains pendant l’occupation au début du siècle dernier, pour nous rendre à la Fundación Antonio Núñez Jiménez pour l’Homme et la Nature. Maria Caridad CRUZ, ingénieur agronome émérite, nous attend pour un interview exclusif. Spécialiste nationale de la mise en place du programme basé sur la Permaculture, elle nous raconte ses débuts, ses convictions et son engagement dans la permaculture à partir de 1985 : rencontre émouvante de ce petit bout de femme débordante d’énergie. Ici à Cuba tout le monde connaît la permaculture et une grande majorité des familles en campagne comme en ville la pratique.
Nous filons ensuite dans l’Ouest de l’Ile à Viñales à la rencontre des fermes agroécologiques. Parmi elles, nous visitons celle de Miguel VELIZ, professeur d’Université, qui s’est passionné pour la permaculture depuis quelques années. Il vient même de recevoir son diplôme d’enseignant en Permaculture. On lit sur la devanture de sa maison : Casa Campo El Permacultor ! La Finca El Paraiso nous a aussi permis de découvrir de nouvelles techniques comme les pièges à insectes fabriqués avec un morceau de tôle enduit d’huile végétale !
A Viñales, c’est aussi l’occasion de découvrir un autre type d’agriculture toujours biologiques au sein du parc national : le tabac, un des emblèmes de la nation puisque 90% de la production est achetée par l’Etat et le reste pour l’autoconsommation et les ventes aux touristes, une source de revenu non négligeable à Cuba où le salaire minimum ne dépasse pas les 30 CUP, soit 12 euros. Déjà une semaine que nous avons poser le pied à Cuba, et beaucoup de choses à raconter. Les enfants commencent à échanger timidement en espagnol avec les autres enfants. Nous quittons nos hôtes Mario et Maritza qui nous ont accueillis chaleureusement dans leur casa particular avec une vue imprenable sur les montagnes. Lund 17, nous prenons la route pour Sancti Spiritus pour passer 5 jours avec la famille CASIMIRO de la Finca del Medio, la référence nationale de la permaculture.
Hasta luego,
Stéphane, Alexa, Louis & Esteban
1 comment found